Gare de Noirétable
Gare de Noirétable
David Dubois / Cerema Centre-Est
Objet de l'opération

Le Cerema a proposé et évalué des scénarios multimodaux de desserte sur la ligne ferroviaire reliant Clermont-Ferrand à Saint-Étienne, dont la section centrale est actuellement suspendue et ne bénéficie que d’une desserte par autocar.

Les besoins du client / partenaire

Les circulations ferroviaires sont interrompues depuis plusieurs années sur la section centrale de la ligne reliant Clermont-Ferrand à Saint-Étienne. La desserte entre les gares de Thiers (Puy-de-Dôme) et Thiers (Loire) n’est ainsi assurée que par autocar.

La Région Auvergne-Rhône-Alpes s'interroge sur l'opportunité d'une réouverture ferroviaire de la section centrale de la ligne Clermont-Ferrand – Saint-Étienne, et plus globalement sur le niveau d'offre à proposer. La Région a confié une étude globale à SNCF Réseau concernant le devenir de cette ligne. À la demande de SNCF Réseau, le Cerema a conduit une étude visant à définir et à évaluer différents scénarios multimodaux de desserte sur la ligne.

La réponse du Cerema

Dans un premier temps, le Cerema a précisé le contexte territorial dans lequel s’inscrit la ligne, en analysant les dynamiques locales en termes de population, d’emploi, de tourisme ou encore de pratiques de mobilité. Le Cerema a ensuite réalisé un diagnostic détaillé des services de mobilité existant, incluant les services permettant d’accéder aux gares de la ligne et les conditions d’intermodalité. En croisant différentes approches, le Cerema a également estimé le potentiel de desserte de la ligne, c’est-à-dire le nombre de voyages pouvant potentiellement être captés par les services de transport. Des entretiens avec des acteurs locaux (élus des communes et intercommunalités traversées par la ligne, associations mobilisées pour la sauvegarde de la ligne, industriels embranchés…) ont permis de préciser les enjeux en matière de desserte du territoire par les transports en commun.

La définition des scénarios s’est appuyée sur les éléments du diagnostic, mais aussi sur un large travail partenarial avec SNCF Réseau, la Région et les acteurs locaux. Des ateliers ont permis de partager les attentes des acteurs et d’esquisser plusieurs macro-scénarios de desserte. À l’issue de ce travail collectif, le Cerema a défini précisément différents scénarios. Le Cerema a ensuite évalué ces scénarios suivant plusieurs critères : la pertinence de la desserte proposée, la robustesse de l’exploitation des services ferroviaires et routiers, le montant des investissements nécessaires… Les effets des différents scénarios en termes de fréquentation ont également été modélisés à l’aide du modèle multimodal régional de déplacements. Enfin, leurs incidences financières ont été modélisées avec le modèle CouFer, développé par le Cerema afin d’évaluer précisément le coût complet annualisé d’une liaison ferroviaire.

L’étude du Cerema permet à la Région Auvergne-Rhône-Alpes, autorité organisatrice de la ligne, de disposer d’éléments objectifs pour analyser la pertinence de différentes hypothèses de développement de l’offre de transport sur la ligne.

 

RESSOURCES

 

Le client / partenaire

SNCF Réseau – Direction Générale Clients et Services - Direction Territoriale Auvergne-Rhône-Alpes

Le calendrier
Mars 2022 à mars 2023
Pilote du projet

David DUBOIS
Cerema Centre-Est – Département Mobilités

Le montant
110 K€

Petites lignes ferroviaires : le Cerema propose et évalue des scénarios multimodaux de desserte pour la ligne Clermont-Ferrand – Saint-Étienne

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