19 février 2019
Vue du chantier située sur une partie montagneuse de l’île Maurice
Dominique BATISTA - Cerema
La route “Terre Rouge-Verdun” constitue une infrastructure majeure du réseau routier Mauricien. Cet itinéraire autoroutier a été localement interrompu en 2015 par un glissement de terrain très profond nécessitant des travaux de sécurisation de grande ampleur. Dans ce cadre, le Road Development authority a sollicité le Cerema pour une assistance technique en phase travaux.

Assistance technique du Cerema pour sécuriser un tronçon routier

Depuis 2015, la route express “Terre Rouge-Verdun” est impactée par un glissement de terrain très profond (glissement de terrain atteignant 25 m de profondeur) qui a nécessité la mise en oeuvre d’une déviation. Il s'agit d'un axe routier important à l'île Maurice.

Venue du Ministre des infrastructures publiques Nando Bodha
Venue du Ministre des infrastructures publiques Mr Nando Bodha  -  Copyright : Dominique BATISTA (Cerema)

Après de nombreuses expertises internationales conduites par ARQ-international (Afrique du Sud) et la Korean Expressway Corporation (Corée), le Cerema a conçu en partenariat avec l'Ifsttar une solution de sécurisation hors norme en avril 2018.

Cette solution consiste à clouer la partie instable du glissement à l’aide de deux lignes de pieux descendus à 26 m de profondeur.

180 pieux plantés à 26 m de profondeur sont pour cela nécessaires, ce qui correspond à un linéaire de près de 5 km de pieux. Pour réaliser ces travaux, 200 000 tonnes de matériaux ont été déplacées.

Dans ce cadre, le Road Development authority a demandé au Cerema une assistance technique pour la réalisation de ces travaux exceptionnels de sécurisation. Cette assistance intègre l’établissement de recommandations pour les travaux de sécurisation, un avis sur les procédures de réalisation, la définition d’investigations permettant de fiabiliser et d’optimiser le projet, ainsi que des missions ponctuelles in situ permettant de vérifier le bon déroulement des travaux.

 

La route bientôt rouverte

Ce suivi ponctuel est complété par une supervision continue menée par le Road Developpment Authority épaulé par les experts de la Korean Expressway Corporation.

La dernière mission réalisée par les spécialistes en mécanique des sols du Cerema a conduit à une rencontre avec M. Nando Bodha, ministre des infrastructures publiques le samedi 2 février 2019 sur le chantier en présence de la presse et des deux contracteurs (Transinvest et Sinohydro).

A ce jour la quasi totalité des pieux ont été posés, ce qui devrait permettre de finaliser le remblaiement de la route. Si les conditions météorologiques sont favorables, la route Terre Rouge-Verdun devrait à nouveau être opérationnelle à la fin de mai 2019.

 

En savoir plus :

Article de presseLa presse de l'île Maurice a beaucoup parlé de ce glissement de terrain survenu en 2015, et a ensuite suivi l'avancement du chantier de réparation de ce tronçon de route, qui relie deux villes importantes.

La réouverture de ce tronçon de 300 mètres de longueur est très attendue par les autorités comme par les habitants.

 

 

 

 

 

L'auscultation sonique des pieux, une spécialité du Cerema

L'équipe mécanique des sols est spécialisée également dans l'auscultation sonique des pieux: Guillaume Barde, chargé d'études et de contrôle extérieur en mécanique des sols au Cerema Méditerranée explique les opérations du Cerema en matière d'auscultation sonique des pieux, grâce à des outils développés en interne comme l'AVSP.