3 janvier 2019
Salle de conférence
Cerema Sud-Ouest / DTISPV
Plus de 60 personnes se sont mobilisées autour du thème des systèmes d’informations géographiques (SIG) et de leurs utilisations dans les domaines de l’exploitation et de la sécurité routière. Les services présents, d’horizons variés, ont partagé leurs expériences et leurs démarches, de la gestion de données à l’usage d’outils de patrouillage connectés. Le Cerema a démontré les utilisations possibles des données SIG et a expliqué l’utilité de l’exploitation des données de trafic routier.

Le club SER s'est tenu le 27 novembre 2018 au Pôle International de la Préhistoire aux Eyzies de Tayac en Dordogne sur le thème "Les systèmes d'informations géographiques au service de l'exploitation et de la sécurité routière".

Entre présentationS des outils

La matinée s'est divisée en trois temps :

  • le premier temps était consacré aux outils et aux données des SIG avec une présentation du Système d'Information Routier de la Dordogne.
  • le deuxième temps était orienté sur les outils de patrouillage. Le département de la Haute-Garonne a pu partager son expérience sur son projet d'application pour la connaissance du patrimoine routier. Le département de la Dordogne a également présenté l'outil de patrouillage développé pour les smartphones, par le département de la Dordogne.
  • le troisième temps s'est poursuivi sur l'information routière avec les présentations des logiciels et des sites Internets d'information routière du département des Pyrénées-Atlantiques et du département de la Dordogne.
Les participants du club SER

 

Et démonstrations participatives

L'après-midi était consacrée à la démonstration des utilisations possibles des données SIG grâce à une présentation du suivi d'une étude de sécurité routière d'itinéraire par le Cerema et le Département du Lot-et-Garonne.

Le Cerema a ensuite présenté les utilisations faites des données des trafics routiers en Nouvelle-Aquitaine.
Pour finir, le Département de la Dordogne a présenté sa démarche d'entretien des dépendances vertes en lien avec la sécurité routière.

Plus de 60 personnes, issues de 23 services différents : conseils départementaux, direction départementale des territoires (DDT), direction interdépartementale des routes (DIR), Préfecture, commune, etc, ont participé à cette journée.

De nombreux échanges entre les participants ont ponctué les différentes interventions.