23 octobre 2017
Réseau de chaleur
Arnaud Bouissou - TERRA
Le Cerema participe au projet européen HeatNet NWE, un projet Interreg qui vise à développer les réseaux de chaleur faiblement émetteurs de CO2 en Europe du Nord Ouest.

Des réseaux de chaleur faiblement émetteurs de CO2

Le projet européen HeatNet NWE est un projet Interreg destiné à développer les réseaux de chaleur faiblement émetteurs de CO2 en Europe du Nord Ouest.

Dans cette partie de l’Europe, la fourniture de chaleur par les réseaux de chaleur ne dépasse pas les 7% alors qu’en Europe Centrale ou du Nord elle peut dépasser les 50%. Les réseaux de chaleur 4ème génération y sont encore plus rares malgré leurs avantages (des température plus faibles pour moins de pertes de chaleur, du stockage d’énergie pour un couplage possible avec les EnR électriques, un réseaux adaptés aux nouveaux bâtiments peu consommateurs, etc.).

HeatNet NWE a pour objectif d’améliorer la diffusion des bonnes pratiques concernant la mise en place de réseaux de chaleur 4ème génération, et de parvenir à économiser 15.000 tonnes de CO2 par an.

 

Des expérimentations locales pour des réseaux nouvelle génération

Au total, 13 partenaires sont associés au projet pour développer des outils facilitant la mise en place de réseaux de chaleur nouvelle génération. Ils s’appuieront sur 6 livings labs dans des sites pilotes :

  • Boulogne-sur-Mer (France) : deux réseaux de chaleur couverts par une même délégation de service public pour un mix bois+récupération de chaleur d’une station de traitement des eaux usées + gaz. Une extension vers le centre Nausicaa avec potentiellement l’utilisation des calories de la mer est étudiée ainsi qu’un lien entre les réseaux de chaleur et le réseau de froid en création sur le port. Les deux réseaux de chaleur sont également intégrés à de grands projets de renouvellement urbain.
  • Herleen (Pays-Bas) : des réseaux de chaleur basse température alimentés par la chaleur des anciennes mines de charbon aujourd’hui inondées. Plusieurs extensions sont à l’étude par l’opérateur Mijnwater déjà en charge de l’existant.
  • Kortrijk (Belgium) : la ville est en pleine démarche de planification énergétique et après avoir lancé différentes études aboutissant à des « cartes de chaleur », elle prévoit la création de plusieurs réseaux de chaleur nouvelle génération.
  • South Dublin (Ireland) : l’autorité en charge de l’énergie prévoit la création d’un réseau de chaleur à partir de la récupération de chaleur d’un datacenter qui alimentera de nouveaux bâtiments.
  • Plymouth (UK) : la ville prévoit la création d’un ou plusieurs petits réseaux de chaleur cogénération pour alimenter des bâtiments publics (neufs ou réhabilitation).*
  • Aberdeen (UK) : la ville prévoit la création de plusieurs petits réseaux de chaleur basse température en commençant par un réseau de chaleur alimenté par une usine d’incinération.

Le Cerema travaille essentiellement sur la création d’un HeatNet Model, un guide sur la planification et le développement des réseaux de chaleur 4ème génération dans les collectivités d’Europe du Nord Ouest. Le projet se terminera fin 2019.

 

⇒ Financements
Subvention européenne du projet : 6.94 millions d’euros.
Budget total : 11.57 millions d’euros.

Durée du projet : 2016-2020

⇒ Le site web du projet HeatNet.

⇒ Liste des partenaires :

Plymouth City Council
CAP 2020
Stad Kortrijk
Intercommunale Leiedal
Energy Cities
Ville de Boulogne-sur-Mer
Universiteit Gent
Hogeschool van Amsterdam
Les 7 Vents
Aberdeen City Council
Mijnwater B.V.
South Dublin County Council
Cerema