19 octobre 2023
Installation des canalisations d'un réseau de chaleur et de froid
Bordeaux Métropole - Réseau Hauts-de-Garonne
Le projet LIFE Heat&Cool a été lancé fin 2021 avec l'objectif de massifier les réseaux de chaleur et de froid issus d’énergies renouvelables et de récupération. Piloté par la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, le projet s’inscrit dans la stratégie régionale de neutralité carbone d’ici 2050 et d'adaptation au changement climatique. Dans ce cadre, le Cerema a développé un outil cartographique, "Potentiel RCF", permettant d'identifier le potentiel de développement de réseaux de chaleur et de froid.
En parallèle de cette expérimentation, à travers le projet EnREZO le Cerema a lancé mi-2023 le déploiement national de l'outil en y intégrant des mises à jour des sources de données, des méthodologies et d'autres fonctionnalités.

logo life (drapeau européen)Le projet européen LIFE Heat&Cool a débuté fin 2021 pour une durée de 5 ans. Porté par la Région Sud il a pour objectif de favoriser la massification des réseaux de chaleur et de froid issus d’énergies renouvelables et de récupération (ENR&R) sur le territoire régional.

 

Un enjeu fort à développer les réseaux de chaleur et de froid alimentés en énergies renouvelables

Le déploiement de réseaux de chaleur et de froid vertueux permet de répondre aux objectifs nationaux de la Loi pour la Transition Énergétique et la Croissance Verte (LTECV) du 17 août 2015 qui fixe de multiplier par cinq d’ici 2030 la chaleur renouvelable et de récupération livrée par les réseaux de chaleur et de froid par rapport à l’année de référence 2012.

Le développement des réseaux de froid est un enjeu pour l’ensemble du territoire national. Le projet LIFE Heat&Cool a permis d’initié la réflexion sur la région Provence-Alpes-Côte d’Azur dont le climat chaud va d’autant plus être impactée par les vagues de chaleur dans le contexte du réchauffement climatique et de l’inscrire dans l’objectif de neutralité carbone de la région, qui est l’objectif fixé dans le SRADDET à l’horizon 2050.

 

 

 

Le projet LIFE Heat&Cool a pour objectifs de :

 

 

  • Réduire les émissions de CO2 dues au chauffage et au refroidissement des bâtiments ;
  • Lever les freins au développement des réseaux de chauffage et de froid issus d’énergies renouvelables et de récupération ;
  • Favoriser le développement économique et l'accroissement des compétences des acteurs par la massification et la réplication des réseaux de chaleur et froid au niveau régional et européen.
  • Assurer la pérennité et la transférabilité du projet par la gouvernance aux niveaux régional et européen.
L’outil en ligne offre à l’utilisateur des données d’analyse complémentaires pour affiner l’opportunité des zones proposées : 
  • des ressources d’énergies renouvelables et récupérables disponibles sur le territoire étudié (solaire thermique sur parking et friche, géothermie, thalassothermie, chaleur fatale) ;
  • les réseaux de chaleur et de froid existants ;
  • les LCZ (zones climatiques locales) qui propose une classification des formes urbaines plus ou moins vulnérables à l’ilot de chaleur urbain.

 

Vers un outil national d’identification du potentiel de réseaux de chaleur et de froid : EnRezo

centrale biomasse
Centrale de biomasse - Arnaud Bouissou TERRA 

Le projet LIFE a constitué une opportunité pour un déploiement à l’échelle nationale et permettre ainsi à d’autres territoires régionaux de disposer d’un  outil similaire.
Avec le soutien de la DGEC/MTE et de l’ADEME, le Cerema a engagé en 2023, le projet de déploiement national "EnRezo", consistant à cartographier à l’échelle de la France métropole et outremer les potentiels de développement des réseaux de chaleur et de froid. 

Concrètement, pour tous les territoires et les collectivités de France, le projet EnRezo du Cerema permettra de faciliter la réalisation des études d’opportunité et des schémas directeurs des énergies renouvelables et des réseaux de chaleur et de froid et de passer plus rapidement à la phase des études de faisabilité technique, économique et juridique d’un projet de RCF sur les secteurs identifiés par les acteurs locaux. En complément, des analyses thématiques seront proposées dans l’outil pour étayer le sujet du potentiel de verdissement des réseaux de chaleur à partir de différentes filières (solaire thermique, chaleur fatale…).

Les analyses techniques développées dans cet outil visent à faciliter la décision politique et participent à l’objectif de massification des réseaux de chaleur et de froid et de décarbonation de la chaleur en France.

 

Plus d’informations sur le projet EnRezo:

 

EnRezo

 

Des recommandations pour inscrire les RCF dans les documents de planification et d’urbanisme

La deuxième action pilotée par le Cerema (action C1), s’achève à l’automne 2023 et a pour objectif de définir des éléments de cadrage, de principes, de recommandations et de règles pour permettre d’inscrire le développement des RCF concrètement dans ces différents documents de planification et d’urbanisme.

À l’échelle régionale, les recommandations concernent le Schéma Régional d’Aménagement, de Développement Durable et d’Égalité des Territoires (SRADDET) et les différentes pièces qui le composent (Rapport, Fascicule et annexes).  À l’échelle territoriale infra-régionale, l’analyse porte sur :

  • Les documents d’urbanisme : le PLUi (Plan Local d’Urbanisme Intercommunal) et le SCoT (Schéma de Cohérence Territoriale), outils d’organisation du développement urbain, des espaces et des activités ;
  • Le PCAET (Plan Climat Air Énergie Climat), projet territorial de développement durable, à la fois stratégique et opérationnel en faveur de la transition énergétique et climatique du territoire.

A partir de différents benchmarks de bonnes pratiques de planification, les complémentarités des démarches de planification régionale et territoriale (PCAET, SCoT, PLUi) et les leviers favorables au déploiement des réseaux de C/F dans les territoires ont été identifiés. L’échelle de l’opération d’aménagement est également concernée et s’articule avec l’action C2 - Faire évoluer les démarches d'évaluation et de labellisation existantes.

L’ensemble des travaux est structuré et mis à disposition des collectivités et de leurs partenaires dans un cahier numérique de recommandations. Structuré en 3 volets, diagnostic, stratégie et action /mise en œuvre, il présente conjointement les leviers et recommandations de l’urbanisme et des plans climat pour favoriser l’articulation des politiques publiques énergie/urbanisme. Cet outil est susceptible d’être mis à jour au fil de l’eau tout au long du projet LIFE.

 

L’outil est consultable ici :

 

Outil de planification

 

(des difficultés peuvent être rencontrée pour ouvrir l'outil sur certains navigateurs)

 

logos des partenaires

 


Le projet LIFE20GIC/FR/001580 a reçu des subventions de la part de l’Union Européennelogo communaute europenne