31 janvier 2019
Pavillon Bis Nice
Laurent Mignaux
Le Cerema signe avec la Métropole Nice Côte d’Azur, Nantes Métropole et le Département des Alpes-Maritimes une convention R&D visant à expérimenter une démarche d’évaluation et de prise en compte du risque sismique sur un réseau d’infrastructures urbaines ou inter-urbaines.

Quels outils d'évaluation du risque sismique sur le réseau routier national ?

Echangeur coudoux A8
Ponts sur l'autoroute A8 - Crédit : Cerema

 

Depuis plusieurs années, le Cerema a développé un certain nombre d’outils et méthodes visant à évaluer, prendre en compte et réduire le risque sismique sur les infrastructures routières existantes et les ouvrages qui les composent.


Ces développements méthodologiques, qui intègrent différentes échelles d’étude (depuis l’évaluation globale préliminaire sur un patrimoine ou une région étendue, jusqu’à l’analyse détaillée des ouvrages les plus critiques), ont été réalisés et calibrés à l’origine pour le Réseau Routier National.

 

Ils ont été testés avec succès dans le cadre de différentes études opérationnelles :

  • évaluation du risque sismique sur certains itinéraires stratégiques gérés par les DIR,

  • études de sensibilité sur les réseaux autoroutiers concédés gérés les sociétés ASF, ESCOTA, APRR et AREA

  • évaluation préliminaire et priorisation des principaux itinéraires structurants en PACA dans le cadre de la déclinaison régionale du Cadre national d’Actions pour la Prévention du Risque Sismique (CAPRiS1)

  • diagnostic détaillé et projets de renforcement sismiques de plusieurs ouvrages autoroutiers emblématiques.

 

Projet de déclinaison sur les réseaux urbains ou inter-urbains

Le projet SISMET vise à décliner ces approches au niveau territorial local (métropoles et communautés d’agglomérations) en intégrant les spécificités liées à la prise en compte du séisme sur les réseaux d’infrastructures en milieu urbain ou inter-urbain :

  • Risque d’effondrement de bâtiments sur les routes et leurs ouvrages

  • Enjeux spécifiques liés à la densité du maillage des infrastructures de transport

  • Entrées de villes ou à la desserte des zones les plus densément urbanisées

  • Raccordement aux équipements vitaux en situation de crise (établissements de santé, centre de secours, casernes, aéroport, ports, gares...)

  • Solidarité à organiser entre les différents territoires d’une intercommunalité en terme de gestion de crise (desserte et organisation des secours).

 

Carte du réseau routier en fonction du gestionnaire
Itinéraire de traversée de Nice co-défini avec le SDIS06 - Crédit : DDTM06

Dans ce contexte, une convention partenariale de type R&D a été signée courant 2018 entre le Cerema, la métropole Nice Côte d'Azur et le Conseil Départemental 06.

Ce projet, qui s’inscrit localement dans le cadre du plan séisme départemental des Alpes-Maritimes piloté par la préfecture et la DDTM 06, consiste à mener une évaluation spécifique d'un itinéraire de secours permettant la traversée de l’agglomération Niçoise, défini en étroite coordination avec les services de la sécurité civile (SDIS 06).

La collectivité Nantes Métropole, concernée par le risque sismique sur son territoire depuis l’application du nouveau zonage national, est également signataire du projet tandis que l’Eurométropole de Strasbourg s’est montrée intéressée par le sujet et pourrait à terme compléter la liste des partenaires de l’étude, permettant ainsi d’élargir encore le périmètre d’expérimentation et d’améliorer la cohérence de la démarche à l’échelle du territoire national métropolitain.

D’autres partenariats sont recherchés dans Alpes et les Pyrénées afin de couvrir les contextes spécifiques aux zones de montagne.

Sur les territoires de la métropole de Nantes et de la région de Nice, l’étude a démarré en octobre 2018. Elle est prévue pour une durée totale de 2 ans.