18 juillet 2018
Salle de conférence plénière COTiTA
Cerema Sud-Ouest
La CoTITA Sud-Ouest s’est réunie en assemblée plénière pour la première fois le 25 juin à Agen. Accueillie par le Conseil Départemental du Lot-et-Garonne, elle a réuni les acteurs de l’ingénierie publique des collectivités territoriales et des services déconcentrés de l’État pour débattre sur des sujets d’actualité et échanger sur son nouveau mode de fonctionnement.

Quatre commissions stratégiques

La CoTITA Sud-Ouest a créé fin 2017 quatre commissions thématiques afin d’élargir et de renforcer le pilotage stratégique de ses activités :

  • « Aménagement et développement des territoires »
  • « Bâtiment »
  • « Mobilité et Transport »
  • « Infrastructures »

Présentation de l'organisation de la COTITA Sud-Ouest.

Chacune de ses commissions est animée par un binôme de directeurs de services déconcentrés de l’État et de collectivités territoriales. Ils apportent une vision transversale des enjeux et représentent la diversité des territoires et des échelons au sein des deux régions concernées : Nouvelle Aquitaine et Occitanie.

La plénière a rassemblé les représentants de ces quatre instances qui ont pu présenter leurs premiers travaux et évoquer les journées techniques prévues dans les prochains mois.

 

L'innovation numérique au cœur des débats

Christian Dezalos, Vice-président de la commission permanente du Conseil Départemental du Lot-et-Garonne, et Président de la commission Finance et évaluation des politiques publiques, a fait part au travers de son accueil de son intérêt pour les travaux de la CoTITA autour de la thématique retenue pour la plénière : « les innovations du numérique au service de nos métiers techniques ». Celle-ci répond à une préoccupation chère à ce territoire rural, lui-même porteur d’ambitions telles que le Pôle d’excellence « Campus 47 du numérique ».

La CoTITA, depuis sa création, a toujours été un rendez-vous particulièrement marqué par le sceau de l’innovation, qu’il s’agisse de mettre en exergue des expérimentations, de présenter la déclinaison opérationnelle de programmes de recherche, ou pour anticiper au sein de la communauté de travail les évolutions attendues.

Elle permet par exemple de faire connaître les lauréats du Comité Innovation Route et Rues (CIRR), de mobiliser des maîtres d’ouvrages pour mettre en œuvre les chantiers expérimentaux de ce dispositif, et d’intégrer leurs attentes dans l’appel à projet. Présentation du Comité Innovation Route et Rues - Lauréats 2018

La conférence de l’après-midi a également illustré cette appétence pour l’innovation, autour du numérique et des logiciels libres, déclinée ensuite par les quatre commissions dans leurs champs de compétences, et apportant des réponses à des préoccupations très concrètes au sein des territoires.

Ainsi la commission « Aménagement et développement des territoires » a présenté une étude relative aux possibilités offertes par le numérique pour la revitalisation des centres-bourgs.

La commission « Bâtiment » a exposé la gamme d’outils numériques disponibles pour la conception et la du patrimoine (BIM, MOOC, réalité augmentée, objets connectés, serious games...). Présentation de la thématique "le numérique dans le bâtiment".

La commission « Mobilité et Transport » a fait découvrir les exploitations permises par le suivi de véhicules connectés, telles que l’optimisation des flux et l’augmentation du report modal.

Enfin, la commission « Infrastructures » a donné un aperçu des recherches basées sur l’instrumentation de chaussées permettant d’améliorer leur durée de vie et leur bilan environnemental. Présentation de l'instrumentation de chaussées - A 63 et déviation de Galgon.

 

Un bilan positif tourné vers l'ouverture

La journée s’est conclue par un retour très positif des participants qui ont apprécié la transversalité des échanges, faisant émerger les nombreuses interfaces entre les thématiques et les acteurs. Le principe de renouveler cette plénière une fois par an, dans un format légèrement plus court, a été retenu.

L’un des enjeux sera d’élargir la participation aux métropoles et aux régions qui n’étaient malheureusement pas représentées lors de cette première session.

Les commissions et les clubs accueilleront avec intérêt les nouveaux acteurs disposés à contribuer aux activités de la CoTITA Sud-Ouest.

Enfin, l’ouverture de la CoTITA à d’autres thématiques que celles aujourd’hui identifiées a également été évoquée.