8 juillet 2019
potentiel photovoltaïque
Cette étude, menée par le Cerema en 2018 pour le Parc Naturel Régional des Alpilles, localise les parkings sur la commune de Sénas et identifie les plus favorables à l’installation d’ombrières photovoltaïques de parking.

Le travail du Cerema a consisté à mettre au point une méthodologie permettant de recenser les parkings de la commune de Sénas puis d’évaluer leur potentiel à l’installation d’ombrières photovoltaïques.

Dans un premier temps, une base de données a été élaborée par le croisement de données numériques disponibles et de photographies aériennes.

Dans un second temps, l’exploitation de cette base de données en fonction de critères de sélection des parkings potentiellement mobilisables pour l'installation d'ombrières ( ensoleillement, protection des enjeux patrimoniaux et du milieu naturel), a permis d'identifier plus d'une centaine de parkings éligibles.

Enfin, la concertation avec le Parc Naturel Régional des Alpilles a restreint la sélection à une vingtaine de parkings les plus favorables au photovoltaïque sur ombrières

La méthodologie utilisée dans le cadre de cette étude est reproductible sur les autres communes du PNR des Alpilles afin d'identifier un potentiel photovoltaïque mobilisable sur ombrière sur l'ensemble de ce territoire mais également peut fournir un outil d'aide à la décision pour l'implantation d'un éventuel projet.