15 février 2018
Conséquences de l'ouragan Irma à Saint-Martin
Une équipe du Cerema, qui s’était déjà rendue à Saint-Martin à la suite de l’ouragan Irma, partira en mission dans l’île voisine de Saint-Barthélémy dans quelques jours. L’objectif est, à partir d’observations et d’entretiens avec la population, les services de la collectivité et de l’Etat, d’établir une cartographie des érosions du littoral et des submersions marines.

Des relevés de terrain pour évaluer la situation du littoral

Cette nouvelle mission de février 2018 à Saint-Barthélemy vise à établir des relevés sur le terrain des niveaux des plus hautes eaux, des laisses de mer 1, et du trait de côte (la limite entre la mer et la terre). Les premiers résultats seront présentés à la collectivité et aux services de l’Etat, via des cartes montrant où ont été effectués ces relevés de terrain.

De nombreuses données doivent par ailleurs être prises en compte : données topographiques et bathymétriques, relevés des houles et des surcotes cycloniques, photos et vidéos pendant ou après le passage de l’ouragan, aussi bien au sol qu’aériennes ou satellitaires, et de toutes les sources accessibles, photographies anciennes du littoral, études sur l’évolution du littoral et sur les aléas cycloniques.

Les relevés effectués sur le terrain par les spécialistes du Cerema permettront de réaliser différentes cartes :

  • Des relevés de terrain

  • Des hauteurs de submersions marines

  • Des érosions du littoral

Les relevés des laisses de mer et des traits de côte seront mis à disposition sur le site Internet de l’applications RIVAGES, développée par le Cerema, et qui permet à chacun d’effectuer ses propres relevés du trait de côte, grâce à son smartphone.

Les plus hautes eaux nivelées seront mises à disposition sur le site du SCHAPI.

 

Une première mission à Saint-Martin en octobre 2017

En octobre 2017, quelques semaines après l’ouragan Irma survenu début septembre, plusieurs experts du Cerema dans les domaines des aléas marins (submersions marines et érosions du littoral) et de la surveillance des ouvrages et des milieux (topographie et diagnostic des ouvrages hydrauliques) s’étaient rendus sur l’île de Saint-Martin. A la suite de cette mission, l’équipe a produit des cartographies des hauteurs de submersions marines et des érosions du littoral.

La carte des hauteurs de submersions marines a permis aux services de l’Etat de réaliser un "porter à connaissance" (PAC) de la carte actualisée de l’aléa cyclonique du plan de prévention des risques naturels (PPRN). Celle-ci a ensuite été présentée à la collectivité de Saint-Martin.

 


[1] La laisse de mer est l'accumulation par la mer de débris naturels ou d'origine humaine, qu’on retrouve au niveau de la limite supérieure de la marée ou suite à des tempêtes.