27 mars 2024
marquage route étroite
Cerema
Sujet de réflexion depuis 30 ans, le marquage des routes étroites vient d’être intégré dans la réglementation de la signalisation routière. Cette réglementation s’est appuyée sur l’étude des pratiques des collectivités réalisée par le Cerema.

La signalisation horizontale des routes est réglementée dans la septième partie de l’Instruction Interministérielle sur la signalisation routière (IISR). De manière générale, le marquage des chaussées est facultatif, hormis quelques cas spécifiques (lignes d’effets de feux, intersections…). Dans les cas des routes étroites, routes ayant une largeur inférieure ou égale à 5.20 mètres, jusqu’en 2023, la réglementation déconseillait d’effectuer un marquage, afin de ne pas augmenter « artificiellement » le sentiment de sécurité des usagers de la route.

 

Une analyse de 30 ans d'expérimentation

Il ressort que l’intérêt de ce type de marquage est de guider les usagers, notamment sur les sections dont les conditions météorologiques sont souvent dégradées (présence de brouillard par exemple). C’est pourquoi des tests de différents marquages ont été réalisés dans les années 1990, afin de mesurer l’impact de ce guidage sur la sécurité des usagers. Ces tests ont abouti au marquage route étroite (MRE), qui a été repris dans la circulaire du 07 juillet 1992.

Le MRE est aujourd’hui utilisé par une majorité de départements. Il ressort des différentes analyses effectuées que le MRE n’engendre pas d’augmentation des vitesses pratiquées ni de l’accidentalité routière et répond donc aux exigences de sécurité.

Afin de connaitre la diffusion sur le territoire de ce marquage, deux enquêtes ont été réalisées par le Cerema, en 2000 et en 2022. Il en ressort que le marquage MRE s’est répandu de façon homogène sur le territoire au cours des dernières années.  

 

Marquage des routes étroites : l’intégration dans la réglementation 

Le 15 mars 2024 est paru l’arrêté relatif à la modification de la signalisation routière, venant officialiser ce marquage.

IISR – Art. 118-13. – Marquage axial sur route étroite.

"Sur les routes étroites bidirectionnelles situées hors agglomération et dont la largeur de chaussée est inférieure à 5,20 mètres, il est possible de réaliser un marquage axial de guidage rétroréfléchissant et de couleur blanche.
Les marques axiales de guidage dont le dessin est reproduit en annexe D9 sont placées dans l’axe de la chaussée et leur interdistance est d’une quinzaine de mètres. Cette valeur peut être modulée en fonction de la visibilité, afin qu’au moins deux marques soient vues simultanément.
Ce marquage est exclusif de toutes autres marques d’axes et de rives ayant une action de guidage.
Dans les intersections, les règles générales relatives au marquage axial s’appliquent conformément aux dispositions des articles 117-1 et 117-4.
En présence de points singuliers, les règles de marquage des points singuliers s’appliquent conformément aux dispositions des chapitres 3 et 4."

Pour plus d’informations, le rapport d’étude retraçant l’historique des études relatives aux marquages des routes étroites est disponible :