5 février 2018
Véhicule IRCAN Stéréo en configuration de prise de vue pour les tunnels (caméras supplémentaires déportées et structure modulaire supportant un éclairage)
Faire intervenir des agents sur le réseau routier pose d’importants problèmes de sécurité. L’imagerie routière permet de « ramener la route au bureau » et de réaliser, à l’aide du logiciel IREVE du Cerema, des mesures et de répondre à de nombreuses questions que se posent les gestionnaires au quotidien.

Les prestations d’imagerie routière proposées par le Cerema aux gestionnaires, services d’entretiens et de sécurité routière s’appuient sur deux outils, qualifiés mlpc® en 2014 : IRCAN Stéréo et IREVE.

Véhicule IRCAN Stéréovision

Le dispositif de prise de vue IRCAN Stéréo est constitué de deux caméras haute définition au déclenchement synchronisé, montés sur un support rigide sur le toit d’un véhicule dédié. Les images sont prises à intervalles réguliers au long de l’itinéraire et sont également géolocalisées. Ainsi recalées, géo-référencées et certifiées, les images permettent, grâce au logiciel métier IREVE, la visualisation rapide et ergonomique du réseau routier, le relevé d’objets et la mesure en 3D avec une précision de mesure de l’ordre de 5 cm.

Interface du logiciel d’exploitation IREVE
Interface du logiciel d’exploitation IREVE

 

La plateforme IREVE est configurable et évolutive, ses exemples d’applications sont nombreux :

  • Visualisation du réseau et outil de communication entre les services,
  • Réalisation de mesures ponctuelles ou linéaires pour la préparation de travaux,
  • Production et vérification de référentiel routier,
  • Impact de travaux d’aménagements,
  • Etudes de sécurité : vérification des exigences règlementaires (distances d’obstacles, zones accidentogènes, etc.),
  • Suivi d’un réseau au cours du temps,
  • Alimentation de bases de données routières et géographiques.

Le laboratoire de Strasbourg du Cerema EST et le CECP du Cerema Ouest constituent le Pôle National d’Appui au Développement du logiciel IREVE (PNAD).

A ce titre, ils disposent de ressources permettant de s’adapter aux demandes spécifiques des commanditaires, d’intégrer les évolutions issues de la recherche et de faire constamment évoluer le logiciel IREVE.

Ainsi, des outils performants ont été développés pour le relevé semi-automatique de panneaux (avec gamme et hauteur), le relevé de hauteur et distance de glissières ou encore le calcul automatique de la largeur de voie.

Ces automatismes permettent une simplification de la saisie et une augmentation de la capacité de relevé. Une assistance et des formations sont également proposées.


Observations particulières :

L’imagerie routière est un outil puissant pour la connaissance des infrastructures de transport : 11 laboratoires du Cerema sont équipé d’un système de prises de vues, permettant un relevé de l’ensemble des routes nationales depuis 2009, et le logiciel d’exploitation IREVE est désormais utilisé par toutes les DIR.

En complément de ces opérations classiques, la solution d’imagerie routière du Cerema allié à la mobilisation du PNAD permet également la réalisation d’opérations innovantes : relevé de la LGV Est pour RFF (prises de vues validées par un huissier et réalisées avant la pose du ballast des sections courantes et des abords, des voies d’accès et des tunnels), solution d’acquisition et de traitement d’image adaptée aux réseaux de transport en commun y compris réseau ferré (tramway), …