8 mars 2022
Vue d'un laboratoire de chimie au cerema avec des éprouvettes
Cerema
Le Cerema, constitué en 2014 à partir de services aux pratiques différentes, s’harmonise et s’améliore avec sa démarche qualité. Pour ses partenaires, c’est la garantie d’une adaptation permanente aux techniques et besoins émergents, et d’un fonds scientifique. En 2021, le Cerema a obtenu la certification NF EN ISO 9001 pour l’ensemble de ses activités sur tout le territoire. Marc Cécillon, chargé de mission qualité au Cerema, répond à 3 questions sur la démarche et ses enjeux.
Marc Cécillon, chargé de mission qualité au Cerema, pilote la démarche d'harmonisation et d'amélioration. Pour éclairer les enjeux autour de cette démarche qualité, le Cerema propose cette interview en 3 questions.

 

En savoir + sur la démarche qualité au Cerema

 

Le Cerema mène sa démarche qualité dans l’ensemble de ses implantations et de ses métiers : qu’est-ce que cela signifie concrètement ? 

La démarche qualité permet de suivre, évaluer et adapter nos objectifs au contexte technologique ou réglementaire et aux besoins de nos partenaires. Pour cela, la qualité évalue et interroge périodiquement les modes de faire, les résultats, les objectifs. 

Cette démarche qualité qui est appliquée aussi bien pour les projets en interne qu’externes, permet aussi définir la qualité de ce que produit le Cerema. Un référentiel commun et des référentiels par secteur d’activité sont établis. Pour chacun des 5000 projets menés par le Cerema en une année, le contrat défini sert de base à l’appréciation de la qualité du dit projet. La qualité de nos productions repose sur la qualité de nos essais et mesures. Tous nos équipements sont  vérifiés et contrôlés : nous en possédons plus de 10.000, qui répondent aux exigences de qualité selon les références nationales et internationales. Ce travail est effectué par environ 50 métrologues et responsables de centres vérificateurs et 250 agents, chargés de suivi du matériel.

La démarche qualité au Cerema a été l’occasion de structurer une communauté autour de cet enjeu, avec 80 personnes qui portent cette dynamique dans les différents services et un réseau d’environ 100 auditeurs internes.

 

Quelles étapes ont été franchies en 2021, et quels sont les objectifs pour 2022

Plateforme d'essais de gros chargements sur les routes

En 2021, notre système de management de la qualité a été certifié NF EN ISO 9001. Cette certification se substitue aux 7 certificats existants et est représentative de l’unicité de notre établissement. Elle sert de base aux démarches menées par secteur pour des certifications, accréditations, labellisations liées aux activités. 

En 2021, nous avons également obtenu la certification Qualiopi pour la formation dispensée, et un agrément pour la formation des élus locaux : tout le monde au Cerema se fonde sur un référentiel commun qui répond aux exigences du référentiel Qualiopi de l’Etat.

En 2022, nous visons la solidification, l’évaluation et l’adaptation du système et le développement des référentiels de secteur.
A titre d’exemple, un projet est en cours sur l’unification des 14 accréditations Cofrac des essais de laboratoire. 

 

La démarche qualité est donc un processus en continu ?

Appareil coluroute pour mesurer la luminance des revetements routiersOui, l’amélioration continue est un principe de base de la démarche qualité, basé sur un suivi du contexte, une écoute de notre environnement et une gestion des risques et opportunités. 
Une règle de base de la qualité, c’est que l’ensemble des dispositions prises soient utiles, utilisables et utilisées. Il faut donc écouter et évaluer en permanence pour évoluer. L’évaluation de  la satisfaction des clients et des bénéficiaires est essentielle. La réalisation des audits est un outil pour nous améliorer.

La loi 3DS et le in house constituent des opportunités qui impactent fortement le Cerema et pour laquelle nous travaillons à notre adaptation.  
Nous sommes actuellement en train de procéder à la première évaluation de la performance de l’établissement à partir des indicateurs et de l’écoute réalisée. Cette évaluation permettra de suivre l’avancement de nos objectifs inscrits dans notre projet stratégique et notre COP.