26 février 2024
Vue de la ville de Crespières
Ville de Crespières
Pour appuyer la communauté de communes Gally Mauldre dans la réflexion sur les énergies renouvelables et l'aide aux communes chargées de définir les zones d'accélération des énergies renouvelables, le Cerema a proposé une démarche pour partager les connaissances et outils disponibles et apporter des éléments de méthode.

Au centre des Yvelines, la Communauté de communes Gally Mauldre regroupe 11 communes, soit 23 000 habitants sur 9 500 hectares. Bien que ne disposant pas de la compétence « énergie », elle apporte néanmoins un appui aux communes sur ces thématiques en ayant notamment conventionné avec l’association Énergie Solidaire pour les accompagner dans la rénovation énergétique. La communauté de communes s’est également mise en situation de proposer un accompagnement aux 11 communes membres dans leur stratégie de définition des zones d’accélération des énergies renouvelables.

 

Planifier pour accélérer : comment s’y prendre ?

La loi APER (Accélération pour la Production d’Énergie Renouvelable) donne aux communes l’initiative de définir des zones d’accélération pour le déploiement des EnR. Pour aider les communes dans la mise en œuvre de cette opportunité, la CC Gally Mauldre a sollicité le Cerema pour l’accompagner dans la mise en place de l’ingénierie technique nécessaire.

A la croisée des enjeux nationaux et locaux, le Cerema a organisé un accompagnement en deux volets en février 2024 :

Volet 1 : Prise de contact avec la problématique des énergies renouvelables : aspects législatifs, technico-économiques et territoriaux

Une première séance d’immersion/d’information a réuni les 11 élus référents en énergies renouvelables des communes pour expliciter le contexte et les enjeux des EnR, dans le cadre de la volonté d’accélération posée par la loi APER. Ce moment a été l’occasion de rappeler l’objectif de la définition des zones d’accélération des énergies renouvelables et les multiples bénéfices qui en découlent, ainsi que les éléments de calendrier. 

Les différents outils mis à disposition des collectivités dans ce cadre ont été présentés, avec notamment le Portail cartographique des EnR (DGEC-IGN-Cerema) ainsi que la communauté d’entraide sur Expertises.Territoires. Les différentes ressources concernant les énergies renouvelables ont été introduites et présentées dans leur contexte sur la communauté du Portail EnR. La discussion a permis d’identifier des ressources complémentaires à mettre à disposition pour répondre au plus près aux attentes des élus.

Le lien a naturellement été fait avec les enjeux locaux en matière d’EnR tels qu’exprimé dans le PCAET adopté en 2023.

 

La présentation :

Volet 2 : "Coaching technique" pour aborder la stratégie communale d’accélération des EnR avec le Portail cartographique des Énergies Renouvelables

La définition des zones d’accélération relevant d’une forme de projet politique de chaque commune, la poursuite de l’accompagnement s’est déroulée sous forme de "coaching" : assister, appuyer, éclairer sans se substituer. Des séances de travail ont été organisées avec pour objectif d’aider les référents des communes à prendre en main les enjeux d’accélération via le support du portail cartographique des énergies renouvelables, outil grâce auquel ils pourront concevoir et saisir les zones potentielles d’accélération.

Pour ce faire, le Cerema a proposé un coaching technique avec un parcours de découverte "énergétique" du territoire en passant en revue l’ensemble des données relatives aux énergies renouvelables et aux contextes locaux disponibles sur le portail, c'est-à-dire les données présentes sur le portail national indiquant le potentiel de développement des différentes EnR comme les surfaces en toitures ou en parking pouvant accueillir du photovoltaïque. Les élus ont ainsi pu prendre connaissance des potentiels de développement sur le territoire : pour chaque type d'énergie, la collectivité sait si elle dispose d'un potentiel de développement.

Cet atelier a permis aux élus tout à la fois une première prise en main du portail des EnR et une prise de connaissance des données relatives à leurs communes. Après une phase de réflexion sur le "mix d’accélération" privilégié par la commune, l’étape d’esquisse des premières zones d’accélération a pu s’initier en mobilisant les fonctions de saisie et de gestion du Portail EnR. L’atelier a également fourni l’occasion d’échanges très riches, de questionnements et de partage de retours d’expérience sur le terrain. 

Ce volet s’est déroulé sur 2 demi-journées pour favoriser l’accompagnement personnalisé en réunissant à chaque fois la moitié des communes.

Un accompagnement qui se poursuit avec une communauté d'échanges locale

Pour prolonger les échanges entre les communes et avec les experts du Cerema et assurer la continuité de l’accompagnement, une communauté dédiée sur la plateforme collaborative Expertises.Territoires a été créée. 

La communauté "ZAER Gally Mauldre" accueille les référents communaux en charge de la définition des zones d'accélération. Les participants ont été invités à la rejoindre notamment pour y retrouver l’ensemble des supports des ateliers et les ressources concernant le déploiement des EnR.

Pour la suite, le Cerema accompagnera la CC Gally Mauldre dans l’organisation du débat communautaire qui réunira les communes pour discuter de la cohérence territoriale dans la définition des zones d’accélération.

A travers cet accompagnement, le Cerema se met en ordre de marche pour accompagner méthodologiquement les collectivités pour répondre à l’enjeu d’accélération du déploiement des EnR.