21 décembre 2017
Route en bitume
A destination des gestionnaires et techniciens des collectivités, cette journée a réuni plus de 60 personnes de toute la communauté technique routière. Organisée en deux parties, elle a permis d’une part d’évoquer les grands enjeux de la gestion du patrimoine d’infrastructures : l’économie et l’aménagement des territoires, les contraintes budgétaires liées à leur entretien, la disponibilité du réseau.
Mais aussi d’évoquer les impacts de la transition numérique, l’open data… D’autre part, furent également abordés la démarche de gestion du patrimoine, à la fois selon une approche théorique, mais également en laissant la parole à des gestionnaires pour évoquer leurs retours d’expérience, et leurs projets d’évolution, tels que la démarche IQRN.
Une nouvelle journée est d’ores et déjà programmée le 22 mars 2018. Celle-ci traitera de la programmation à la définition des solutions de travaux.

Les présentations de la journée sont accessibles via les liens suivants :

Cette journée a été également été filmée par l’université de Lille 1. Les vidéos des différentes interventions sont disponibles via le lien suivant :

Journée technique CEREMA- Infrastructures routières : de l’évaluation à la programmation des travaux