16 février 2024
Communauté portail ENr
Cerema
Ouverte en juin 2023 au moment du lancement du portail national des énergies renouvelables, la communauté d’échanges "portail cartographique des Energies Renouvelables" sur la plateforme Expertises.territoires réunit déjà près de 1400 membres. Objectif : accompagner de manière concrète les acteurs dans la planification des énergies renouvelables et la définition des zones d’accélération.
La communauté "Portail des énergies renouvelables" sur Expertises.territoires : présentation par le Cerema, co-animateur de la communauté avec la Direction générale de l'énergie et du climat (DGEC) et l'IGN.

 

Accélérer collectivement la production locale d’énergies renouvelables

La question du déploiement des énergies renouvelables est devenue une préoccupation générale en 2023 : l’augmentation des prix (70 milliards d’euros supplémentaires dépensés dans l’énergie), l’enjeu d’approvisionnement en énergie ont montré la nécessité d’agir rapidement pour développer dès à présent la production d’énergies renouvelables de différents types pour atteindre l’objectif de doublement de la production en 2030. 

L’enjeu est d’améliorer la durabilité et la résilience du système énergétique. Les énergies renouvelables jouent un rôle significatif dans la production d'électricité, en complément  des énergies plus traditionnelles comme le nucléaire (production de 3GW par panneaux solaires en 2023 en France, soit l’équivalent de la production annuelle de 2 centrales nucléaires).

 

Avec la communauté Expertises.Territoires,
 les acteurs territoriaux sont accompagnés directement 
dans leur démarche de planification et de cartographie des EnR.

En mars 2023 la loi de planification de l’énergie qui était applicable immédiatement a accéléré la dynamique : le portail des énergies renouvelables a été construit par le Cerema, et les communes doivent définir, pour le 31 mars 2024, des zones d’accélération des énergies renouvelables sur leur territoire.

La communauté d’échanges a été créée en juin 2023 pour permettre aux collectivités d’obtenir des réponses pratiques et méthodologiques à leurs questions, à la fois pour l’utilisation du portail cartographique, pour élaborer leurs zones d’accélération et pour mettre en œuvre la planification.

Elle met aussi en relation les acteurs à différentes échelles de territoire, collectivités et services de l’Etat, et les acteurs privés y ont aussi leur place.

 

Co-animée par le Cerema, la DGEC et l’IGN, la communauté propose :
  • Des tutoriels et guides pratiques,
  • Des partages de ressources (articles, textes de lois, études...),
  • Les dernières actualités,
  • Une mise en relation avec les meilleurs experts pour la planification des EnR et entre les différents membres,
  • Des retours d’expériences sur les bonnes pratiques,
  • Des rendez-vous réguliers, avec des webinaires et un rendez-vous d’échanges régulier en direct pour poser des questions aux experts. 

Cette communauté est co-animée avec l’IGN et la DGEC, qu’est-ce que cette collaboration apporte aux échanges ?

Didier Soulage : La réalisation des zones d’accélération fait appel aux thématiques portées par les trois co-animateurs : la production d’EnR qui est le domaine de la DGEC, la politique territoriale de planification dans laquelle le Cerema est expert, et la cartographie, compétence de l’IGN. 

Nous pouvons donc répondre sur l’ensemble des sujets liés à la planification des EnR, à l’utilisation du portail national des EnR et de la réalisation des cartes des zones d’accélération.
On voit que certains membres sont très actifs, savent et peuvent répondre aux questions. Il y a une dynamique dans la communauté avec des échanges pratiques et un partage de retours d’expériences.

 

Quels besoins des acteurs ont été identifiés, et comment la communauté y répond-elle ? 

Portail cartographique des Enrgies renouvelables

Sindy Servantes : Les besoins ont été identifiés progressivement après la mise en œuvre du portail national et au fil de son évolution. Dans un premier temps nous avons eu des questions des services de l’Etat sur la compréhension de la loi, et des tutoriels ont été créés pour les guider dans l’utilisation du portail. Puis les communes se sont impliquées dans la réalisation des zones d’accélération et nous avons élargi le spectre des sujets.

A ce moment-là, tout était à faire pour les services de l’Etat et les collectivités, et il fallait vraiment se poser les bonnes questions sur la mise en œuvre. Il n’y avait ni guide ni méthodologie : au départ nous voulions apporter des réponses aux questions.

Didier Soulage : La communauté fonctionne de manière itérative, chacun apportant ses connaissances, ses retours d’expériences, ses interrogations. Tout cela alimente la réflexion et la démarche de planification. Elle propose un espace de discussion, un forum qui est très actif, et dans lequel les membres peuvent sélectionner les meilleures réponses.

Nous avons créé une carte des retours d’expérience qui sera alimentée au fil de l’eau. Pour échanger sur des points clés, des thématiques précises, des webinaires sont organisés. Ceux de 2023 ont réuni 2500 personnes, le prochain sera début mars et nous aborderons les réseaux de chaleur et de froid en lien avec le portail EnRezo dont les données sont fournies au portail national des EnR. 

Nous organisons aussi une permanence le mercredi matin à 10h où nous sommes quelques dizaines et où chacun peut poser des questions.

Sindy Servantes :  Cette communauté est un outil précieux pour être au plus près des besoins des acteurs et pour les accompagner. Pour se pencher sur certains thèmes ou apporter des outils à certaines étapes de la démarche des sous-communautés ont été créées. Organisées en groupes de travail, elles permettent de construire une doctrine commune et de concevoir des outils pratiques.

L’une de ces sous communautés réfléchit à la question de la pose de panneaux photovoltaïques le long des infrastructures de transport, et nous sommes en train de construire une cartographie des zones potentielles. Une méthode a d’abord été construite avec les DIR, puis elle sera ouverte aux autres maîtres d’ouvrages. Deux autres sous communautés s’adressent spécifiquement aux référents des préfectures pour l’une, aux DREAL et DDT pour l’autre.

 

Quelles sont les perspectives pour 2024 et après ?

Didier Soulage : La communauté continuera à évoluer et à accueillir de nouveaux membres : les premières cartes des zones d’accélération seront rentrées le 31 mars 2024 mais d’autres vagues suivront en 2024 et en 2025 la programmation pluriannuelle de l’énergie sera renouvelée. L’enjeu à développer les énergies renouvelables est considérable et l’action locale est indispensable et toutes les collectivités n’ont pas encore entamé la démarche : qu'elles n'hésitent pas à venir sur la communauté se renseigner sur la démarche.

Une sous communauté consacrée au gaz renouvelable sera ouverte prochainement, pour accompagner les collectivités sur ce sujet et aussi pour permettre aux acteurs privés d’échanger avec les collectivités dans le cadre de la planification.

C’est donc une communauté active qui s’adapte en permanence aux besoins, dans laquelle chacun peut trouver les réponses et échanger sur la planification locale des énergies renouvelables.