25 mai 2023
Audit de sécurité routière à La Réunion sur la Nouvelle Route du Littoral
Cerema
Le Cerema a réalisé pour le Conseil Régional de La Réunion un audit de sécurité routière sur un tronçon de 9 kilomètres de la Nouvelle Route du Littoral, située au-dessus de la mer. Dans chaque sens, outre deux voies de circulation cette route comporte une voie réservée aux transports en commun et une voie destinée aux cyclistes.

La Nouvelle Route du Littoral, appelée NRL, est une nouvelle voie rapide, réalisée sur la mer par un ensemble ouvrage d’art et remblais reliant à terme Saint-Denis à La Possession. Elle remplace l’actuelle Route Nationale n°1, trop exposée en pied de falaise et elle permet ainsi de s'affranchir des importants et récurrents aléas climatiques et aléas physiques de la falaise (houle australe et cyclonique, éboulements et chutes de pierres).

A la demande du Conseil Régional de la Réunion, deux auditeurs sécurité routière [1] du Cerema Méditerranée se sont rendus sur cette Nouvelle Route du Littoral (NRL) pour réaliser un audit de sécurité sur le 1er tronçon de 9 km mis en service partiellement le 1er mars 2023 entre St Denis et La Grande Chaloupe. Cette section comporte dans les deux sens, deux voies de circulation générale, une voie réservée pour les transports en commun (VRTC) et une voie pour les cyclistes répondant ainsi aux enjeux de sécurité, de fluidification et désengorgement de l’accès Sud de St Denis et de nouvelles mobilités.

 

Le contrôle est réalisé par les auditeurs en fonction des sept critères de sécurité routière :

  • route du littoral en bord de mer
    Nouvelle Route du Littoral - Cerema
    La vérification de la lisibilité du projet,
    • Compréhension du tracé par l’usager,
    • Géométrie des échangeurs et carrefours de raccordement,
    • Absence de fausses perspectives,
  • Le respect des distances de visibilité requises,
    • Distance de visibilité vers l’avant suffisante pour assurer l’arrêt sur obstacle,
    • Visibilité suffisante sur les bretelles d’entrées/sorties d’échangeurs,
  • L’adéquation aux contraintes dynamiques,
    • Vérification des dévers, du revêtement, et du bon écoulement des eaux,
  • La possibilité d’évitement et de récupération (nature et largeur des accotements),
  • La limitation de la gravité des chocs,
    • Vérification de l’absence d’obstacles,
    • Vérification de la bonne implantation des dispositifs de retenue,
  • La cohérence de tous les éléments de la voie et son environnement,
    • Nature des carrefours
    • Variations de profils en travers,
    • Sections de transition et de raccordement à la voirie existante,
  • La gestion des flux dans un objectif de sécurité
  • Ainsi que la vérification de la conformité des équipements implantés,
    o    Vérification de la conformité des signalisations horizontales et verticales,
    o    Vérification de l’implantation et du montage des dispositifs de retenue.

Cet audit, qui a été réalisé en deux semaines dont 6 jours d'audit sur le terrain et 1 journée de restitution au donneur d'ordre, a permis d’une part de détecter un certain nombre d’écarts aux règles et d’autre part d’y répondre en préconisant des mesures correctives. Ces dernières consistent notamment à faire des modifications, adaptations et/ou complément de signalisations ou encore des améliorations/optimisations des dispositifs de retenue routiers en place.

Nouvelle Route du littoral signalisation

 

L’objectif pour le maître d’ouvrage est la mise en conformité rapide de ces défauts afin de permettre aux usagers de circuler en toute sécurité.

A noter que l’audit a été réalisé sous circulation, ce qui a nécessité la mise en place par le gestionnaire d’un balisage de chantier (fourniture d’un véhicule équipé et présence de deux Flèches Lumineuses de Rabattement) pour assurer la protection des auditeurs exposés au risque routier.

Une prochaine tranche de travaux due à l’absence de certains équipements est d’ores et déjà programmée. Elle constituera la mise en service définitive de ce 1er tronçon. Elle permettra ainsi d'améliorer et d’optimiser la sécurité des différents usagers en offrant notamment une séparation physique protégeant les cyclistes de la circulation motorisée.

 


[1] Les auditeurs PMS (Préalable à la Mise en service) sont certifiés apres formation et recyclages tous les 4 ans par le Ministere de la Transition Ecologique selon transposition de la directive européenne sur la gestion de la sécurité des infrastructures routières (GSIR)  Voir cet article : 

vue des deux voies des circulation qui se superposent