13 juin 2018
Présentation des travaux du Cerema par Anne Chanal et Frédéric Pons, Cerema Méditerranée
Communauté métropolitaine de Montréal
Le 6 juin 2018, le Cerema a présenté son expertise sur la cartographie des inondations à une délégation d’élus et de conseillers techniques du Grand Montréal en mission en France.

Une délégation de la Communauté métropolitaine de Montréal s'est rendue en France du 4 au 6 juin 2018 pour apprendre de l’expérience française et anglaise sur la gestion des risques d’inondations, l’évaluation des risques et des vulnérabilités, l’aménagement, l’assurance et les mesures d’urgence.

Elle s’inscrit dans les activités du Plan Archipel, le nouveau Plan Inondation du Grand Montréal qui fait suite aux inondations majeures connues par la Province du Québec au printemps 2017.

Le Cerema a présenté le 6 juin 2018 son expertise sur la cartographie des risques d'inondations à la délégation composée d’élus et de conseillers techniques du Grand Montréal et de représentants de municipalités régionales de comité et du gouvernement du Québec.

La présentation a porté dans un premier temps sur les différentes méthodes de cartographie d’aléas disponibles telles que la géomorphologie et les modélisations hydrauliques, et les méthodes de cartographie à grand rendement qu’il a développées ces dernières années (EXZECO, CARTINO). Une illustration a été proposée par des exemples de cartes produites dans des études opérationnelles qui peuvent trouver une homologie au Québec.

La présentation s’est poursuivie dans un deuxième temps sur le volet de l’analyse territoriale de vulnérabilité et la cartographie d’indicateurs d’enjeux et de vulnérabilité pour l’aide à la décision. Les méthodes et outils nationaux développés en partenariat avec le Cerema ont été présentés (Analyse multicritères (AMC) des projets de prévention et Analyse coût-bénéfice (ACB), référentiel national de vulnérabilité) et des exemples de cartographies opérationnelles réalisées par le Cerema aux différentes échelles susceptibles d’intéresser le Grand Montréal ont apporté une illustration concrète.

Les échanges qui ont suivi la présentation ont montré la convergence entre les politiques françaises et québécoises de prévention des risques d’inondation et l’intérêt marqué de la délégation du Grand Montréal pour les pratiques de l’expertise française dans le domaine.