7 août 2018
vue de l'intérieur de la grotte Bange
Du 27 au 29 juin 2018, Chambéry accueillait le colloque international de karstologogie, "KARST2018", co-organisé par l'association française de karstologie et le laboratoire du Centre national de la recherche scientifique - Environnements, DYnamiques et TErritoires de la Montagne (CNRS Edytem).
Réunissant une communauté élargie autour de la karstologie, de l'étude des grottes et des paysages calcaires, le Cerema, engagé depuis plusieurs années dans l'étude des phénomènes géologiques liés à la présence de cavités souterraines, a participé à ces moments riches en échanges et a présenté une partie de ses réflexions en cours.

Un rassemblement scientifique élargi autour de la karstologie

Le Cerema a participé au colloque international de karstologie "KARST 2018" à Chambéry du 27 au 29 juin 2018 (voir le site de l'organisation).

Co-organisée par l'Association Française de Karstologie et le laboratoire du Centre national de la recherche scientifique - Environnements, DYnamiques et TErritoires de la Montagne (CNRS - Edytem), cette rencontre est un événement important qui se veut le rassemblement d'une communauté élargie autour de la karstologie, de l'étude des grottes et des paysages calcaires.

Elle a donc permis au Cerema d'actualiser son niveau de connaissance concernant les recherches en cours, notamment universitaires, mais aussi de présenter un poster retraçant une partie de ses réflexions actuellement menées sur le sujet de la vulnérabilité des territoires au risque d'effondrement en lien avec la présence de cavités karstiques sous-jacentes.

 

Vus de la salle d'exposition des posters
Session poster (c) Cerema

 

Des journées riches et diversifiées

Réunissant une centaine de participants géologues, géomorphologues, géographes, spéléologues et karstologues, et les représentants des laboratoires du Cerema Sud-Ouest et Méditerranée, les trois journées du colloque KARST2018 ont été consacrées à la présentation d'une trentaine de communications scientifiques en salle,  des sessions "poster" au cours desquelles le Cerema Sud-Ouest a pu présenter ses travaux, et une excursion dans le massif des Bauges, unité calcaire des Préalpes françaises du Nord, connu pour ses grands réseaux spéléologiques et par ailleurs labellisé Geopark mondial.

 

Participants à l'excursion dans le massif des Bauges
Participants à l'excursion dans le massif des Bauges
© http://edytem.univ-savoie.fr

Les travaux du Cerema

Le Cerema a profité de ce colloque international pour faire connaitre les réflexions qu'il mène actuellement, aussi bien à l'échelle nationale que locale, en vue d'améliorer à la fois l'identification et la caractérisation des phénomènes de type mouvement de terrain d'origine karstique et la prise en compte des aléas associés pour réduire la vulnérabilité des enjeux du territoire.

Pour atteindre ces deux objectifs, le Cerema collabore avec le Bureau de Recherches Géologiques et Minières (BRGM) depuis 2016 en partageant notamment des retours d'expériences. Le travail a consisté à réaliser une identification des processus d'érosion : type débourrage ou soutirage par exemple, et des critères intervenant dans leur déclenchement.

Soutenu par la  direction Générale de la Prévention des Risques (DGPR) du ministère de la Transition écologique et solidaire (MTES) qui encourage le Cerema à étudier la problématique cavité dans le cadre de l'action nationale "Cavités souterraines", ce projet doit aboutir à une méthodologie de description des phénomènes et de qualification de leur occurrence et intensité probables.

Ces résultats permettront d'orienter les décisions des aménageurs, aussi bien pour les biens existants que pour ceux projetés, notamment les bâtiments ou les infrastructures. En connaissant la prédisposition d'un secteur à un processus donné, des préconisations et recommandations peuvent ainsi être proposées pour maîtriser les facteurs intervenant dans le déclenchement des mouvements de terrain et en conséquence, réduire la vulnérabilité des territoires.

Dans cette approche, les interactions hydrodynamiques entre la surface et le vide sous-jacent sont identifiées comme des critères prépondérants.

Image du poster "karst et aménagement"
Karst et aménagements : comment estimer puis réduire la vulnérabilité des territoires exposés aux mouvements de terrain d'origine karstique ?
En téléchargement dans "Ressources" en bas de page.

 

Des collaborations en perspective

Par sa participation à cet événement, le Cerema a pu renforcer ses contacts avec les acteurs scientifiques les plus expérimentés et compétents sur le sujet de la karstologie.

Il s'assure également de la pertinence et de la compatibilité de ses travaux avec les recherches universitaires en cours.

Des collaborations futures ont notamment été évoquées pour l'étude et/ou la valorisation de cavités karstiques suivies avec beaucoup d'attention par le Cerema.