20 juillet 2021
Nantes, passage d'un tram près des remparts
Adobestock
Le Cerema accompagne Nantes Métropole dans la mise en place d’un observatoire de la mobilité. Objectif: faciliter le recueil et l’exploitation des données de mobilité à l’échelle de la métropole, produire de la connaissance accessible à tous sur les évolutions observées en matière de déplacements et faciliter l’évaluation des politiques menées dans ce domaine.

logo My Smart LifeCet observatoire est une des actions déployées dans le cadre du projet mySMARTLife dont Nantes Métropole et le Cerema sont partenaires dont Nantes Métropole et le Cerema sont partenaires, aux côtés notamment de Helsinki et Hambourg.

Ce projet européen (programme H2020) vise à développer des villes plus durables dans les domaines de l’énergie et de la mobilité en mobilisant le potentiel des innovations numériques et des données.

 

Quels enseignements de l'analyse de 7 observatoires de la mobilité ?

Dans ce contexte, les services de Nantes Métropole ont confié au Cerema la réalisation d’un benchmark sur les observatoires de la mobilité en France afin de les guider dans leur réflexion autour de la conception de leur propre observatoire. Ce benchmark est basé sur l’étude de sept observatoires déployés sur les villes de Bordeaux, Grenoble, Marseille, Rouen, Rennes, Strasbourg, et Toulouse.

Rapport public 2018 de l'analyse des déplacements à Grenoble
Chiffres clés des déplacements 2018 - Grenoble

Différents paramètres ont été étudiés: périmètre géographique, structure partenariale, objectifs à long terme de l'observatoire, éléments et indicateurs mentionnés dans les publications, système d'information choisi (open-data, automatisation du recueil et du traitement des données, portail interactif public...).

L’analyse comparative conduite par le Cerema a mis en lumière les objectifs les plus couramment poursuivis par les collectivités s’engageant dans la mise en place de tels outils de connaissance et d’observation :

  • Regrouper, dans un outil unique, les données de mobilité fiables produites par les différents acteurs intervenant dans le champ de la mobilité sur le territoire (autorités organisatrices de la mobilité, gestionnaires de réseaux routiers, SNCF, délégataires de services publics : réseaux de transport urbain, vélos en livre service, stationnement, stations de recharge pour véhicules électriques…). Il s’agit là de l’objectif le plus fréquemment rencontré (et qui est aussi l’un des objectifs premiers de Nantes Métropole). La volonté de suivre les évolutions, d'analyser les tendances, de construire une connaissance collective et d'évaluer les politiques et aménagements mis en place sont aussi des objectifs communs aux différents observatoires. La question qui se pose ensuite est celle de la diffusion de ces données en Open-Data, et si c’est le cas, quelles données et selon quelles modalités.

  • Mettre en relation toute ou partie des acteurs de la mobilité sur le territoire. Un partenariat peut se créer afin de structurer le partage des données et de coordonner les actions. Le périmètre géographique et institutionnel de l’observatoire doit donc être défini et ne doit pas nécessairement se limiter aux domaines de compétence de la métropole.

  • Communiquer, diffuser de la connaissance et des analyses : Dans les sept observatoires étudiés, l’observatoire est utilisé comme un outil de communication au service du partage des données et des connaissances sur les enjeux de mobilité du territoire. Cela passe par la publication de documents pouvant prendre différents formats (de plaquettes synthétiques à des publications de 10 à 80 pages) et pouvant regrouper entre 20 et plus de 100 indicateurs de mobilité selon les observatoires étudiés.

À travers la restitution synthétique des principales caractéristiques des observatoires étudiés, le benchmark réalisé au bénéfice de Nantes Métropole fournit une trame de questionnement préalable à la mise en place d’un observatoire de la mobilité, et présente un éventail d’options possibles présentes dans les observatoires existants, sur la gouvernance, le périmètre, les objectifs et les outils de communication.

 

une réflexion qui se poursuit pour l'observatoire nantais

Nantes Métropole avait réalisé une première version de l’observatoire en 2017. Le travail effectué par le Cerema constitue une base de réflexion pour aller plus loin, notamment en termes de choix d'indicateurs pour l'observation mais aussi l'évaluation de la politique publique et les modalités de communication.

Ce travail de benchmarking a amené Nantes Métropole à se questionner sur les indicateurs à étudier et les niveaux d'analyse à avoir. Des groupes de réflexions thématiques ont eu lieu afin de définir les indicateurs retenus et leurs modalités de communication. Concernant le projet mySMARTLife, l'observatoire est en cours de finalisation : la définition du système d'information et l'inventaire des données ont été faits et Nantes Métropole travaille actuellement sur la communication des indicateurs qui sera faite en deux temps : un premier document interne technique assez détaillé et un deuxième document plus synthétique à usage externe.

La nouvelle version de l’observatoire sur les données de mobilité 2020 est prévue au second semestre 2021. À moyen terme, la communication en open-data des indicateurs de l’observatoire sous forme de séries temporelles est envisagée en complément des documents de communication.

L’ensemble du travail réalisé pour la mise en place de l’observatoire fera l’objet d’un livrable spécifique (D2.12) dans le cadre du projet mySmartLife accessible en fin d’année 2021.

 

Schéma du concept de l'observatoire :observer, suivre et évaluer, comprendre et adapter.
Cerema, d’après "Les observatoires territoriaux. Une représentation collective du territoire", 2012,
Sède-Marceau M-H., Moine A., Communication et langages, n°171

logo commission européenne

Le projet mySMARTLife a reçu un financement dans le cadre du programme de recherche et d'innovation Horizon 2020 de l'Union européenne, en vertu de l'accord de subvention n° 731297.