12 juin 2019
Exercice POLMAR sur la plage le 4 juin
Cedre
Les 3 et 4 juin 2019 à Ploubazlanec dans les Côtes d'Armor, un exercice d'intervention d'urgence en cas de pollution maritime (POLMAR) a été organisé conjointement par la direction départementale des territoires et de la mer. Le Cerema était présent, en tant que formateur et encadrant de l'exercice.

Un exercice Polmar-Terre organisé par la Direction départementale des territoires et de la mer (DDTM) des Côtes d'Armor et encadré par le Cedre et la cellule POLMAR du Cerema, s’est déroulé les 3 et 4 juin 2019 à Ploubazlanec, sur la thématique du nettoyage de plage.

Les élus de la région maritime et les personnels des collectivités (personnels techniques des collectivités ou de l'Etat, SDIS, préfectures) ont reçu une formation théorique le lundi, qu’ils ont mise en pratique le mardi.

Cinq ateliers ont été mis en place :

  • reconnaissance de la pollution sur le littoral,

  • aménagement d’une zone de décontamination,

  • nettoyage manuel avec pelles et râteaux sur la plage,

  • fabrication d’un barrage de fortune afin de filtrer la pollution,

  • fabrication de cages pour le nettoyage des galets.

 

  • Un débriefing sera ensuite programmé pour tirer les enseignements de ces deux journées. 

    À noter la présence sur place de Jean-Louis Lozier, préfet maritime de l’Atlantique, ainsi que d’une classe de Loguivy venus assister aux opérations.

    Ce type d’exercice a lieu tous les 3 ans dans chaque département du littoral afin d’entraîner les personnels locaux aux procédures et à l’utilisation des matériels spécifiques anti-pollution pour lutter contre les marées noires. Le but est d’acquérir les bonnes pratiques en cas d’arrivages sur les côtes du département et de connaître le réseau des acteurs Polmar-Terre.

    Le Cerema a un rôle de formateur et d’encadrant lors de ces formations et exercices. Il définit en amont avec la DDTM le scénario de l’exercice et les objectifs à atteindre lors de la formation en tenant compte du public visé. La cellule POLMAR a été mise en place au Cerema (alors STPB) à la suite de l'accident de l'Amoco Cadiz en 1978. Cette cellule sera reprise au 1er septembre 2019 par le ministère en charge de l'environnement.