16 décembre 2020
Marnière sur le route nationale 27
Aurélien Mempiot
Le Cerema intervient pour le compte de La Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement (DREAL) Normandie dans la prise en compte, la gestion et le traitement des marnières pouvant impacter le projet neuf de la route nationale 27 (RN27) entre Manéhouville et le giratoire du Gruchet à Arques-la-Bataille (76).

le contexte d'intervention

Ce tronçon en 2x2 voies de 7 kilomètres traverse essentiellement une zone de plateau, à l’exception de son viaduc de la Scie de 500 mètres de long, où peuvent exister des marnières, anciennes carrières souterraines de craie utilisées pour l’amendement des terres agricoles au 19ème siècle. Depuis 2005, la DREAL a pris en compte ce risque cavité souterraine en confiant au Cerema la réalisation d’un Recensement des Indices de Cavités Souterraines (RICS).

Au total, 22 indices en majorité de type parcellaire ont été recensés. Par ailleurs, le Cerema a été missionné pour organiser et suivre les différentes prestations techniques jusqu’à la prochaine mise en service de ce tronçon routier.

La gestion du risque

Puits de remblai en lien avec un puits d’accès à une marnière.

Le Cerema a tout d’abord suivi des décapages préventifs sur des parcelles d’archives napoléoniennes (anciennes parcelles cadastrales ayant fait l’objet de déclaration d’intention d’ouverture de carrière) en 2012 et 2015 au gré des acquisitions foncières. Ces travaux réalisés sur une surface de 150 000 m² à la pelle mécanique et au bull ont permis de déceler 16 traces de puits d’accès et 8 zones remblayées possiblement en lien avec une cavité souterraine.

En 2016, une campagne de curage des puits a été réalisée par l’entreprise de puisaterie Duval. Le Cerema a piloté ces opérations et réalisé l’ensemble des descentes à l’aide de ses moyens matériels cordes et humains. En parallèle, des reconnaissances ont été menées par forages destructifs sur les indices d’effondrements. Ainsi, 11 marnières ont été visitées et 6 marnières ont été circonscrites par forage, représentant un volume de vide total de 1 100 m3.

Effondrement après circulation

Des travaux complémentaires de forages d’évents ont été menés par le Cerema par ses propres moyens afin d’assurer une qualité de comblement des vides à l’aide d’injection depuis la surface de coulis sable-ciment.

En 2018, le début des terrassements routiers a engagé le Cerema dans une nouvelle mission d’assistance pour la détection et le traitement des cavités. 9 nouvelles marnières ont alors été rencontrées lors des travaux. Dans la plupart des cas, les engins de chantiers ont dû faire face à l’apparition d’effondrements brutaux sur les pistes de circulation, nécessitant des interventions d’urgences.

 

En quelques chiffres

  • 6,5 kilomètres de plateau parcourus par la route nationale 27,
  • Environ 60 hectares d’emprise du projet,
  • 26 marnières,
  • 17 visites,
  • 261 forages destructifs,
  • 5050 mètres linéaires de forage,
  • 1460 m³ de coulis,
  • Densité de 43 marnières/km²,
  • Marnière la plus profonde : 20 mètres.

 

Dans un contexte géographique sensible à la problématique des cavités souterraines et plus particulièrement des marnières, ce projet illustre l’ensemble des techniques et la hiérarchisation des interventions du Cerema.