10 janvier 2020
Colloque SFSE
Le Cerema et l’Observatoire Régional de la Santé d’Auvergne - Rhône Alpes présentent leur approche territoriale de la santé-environnement lors du 10ème congrès annuel de la SFSE devant 200 participants venus de horizons variés et réunis à cette occasion à l’Université Paris Diderot les 27 et 28 novembre 2019.

Lors du 10 ème congrès annuel de la SFSE, le Cerema est intervenu pour présenter avec son partenaire l’Observatoire Régional de la Santé Auvergne Rhône-Alpes (ORS) le diagnostic territorial santé environnement de la Métropole de Lyon .encadré SFSE

Ce congrès introduit par Nicole Valentine de l’Organisation Mondiale de la Santé et Charlotte Marchandise présidente du réseau français des Villes-Santé de l’OMS était consacré aux inégalités socio-environnementales de santé avec notamment des travaux sur les questions de justice sociale et justice environnementale, sur les mécanismes, méthodes et outils de caractérisation de ces inégalités et sur le passage à l’action pour répondre aux besoins des territoires.

Enfin une table ronde intitulée Que faire pour aller de l’avant ? a permis d’échanger sur les perspectives de travail pour intégrer l’environnement dans les politiques publiques d’amélioration de la santé sans pour autant oublier d’intégrer la dimension sociale.

focus sur la session 3 - Du diagnostic à l’action : répondre aux besoins des territoires.

Cette session a mis en lumière différents accompagnements techniques et scientifiques dont bénéficient les collectivités. Certains accompagnements ont été mis en place pour répondre à des situations de crise, d’autres, pour préparer la mise en œuvre de plans d’actions.

La session a ainsi été introduite par la présentation du projet REPONSES par Gwenaëlle Hourdin, directrice du Secrétariat Permanent pour la prévention des pollutions industrielles de la région Provence Alpes Côte d’Azur (SPPPI PACA). Ce projet a permis la mise en place d’un dispositif de concertation autour des questions de santé-environnement à l’échelle des 21 communes du territoire de l’étang de Berre.

La session s’est poursuivie par l’intervention de Bénédicte Heindrichs, directrice de l’institut scientifique de service public (Issep), qui a présenté l’assistance fournie par l’Issep, un organisme d’expertise belge, pour accompagner les autorités publiques, les professions médicales et les citoyens par rapport à une problématique de contamination de sols de jardins communautaires et des consommateurs via la chaîne alimentaire. L’Issep est intervenu à la fois par une approche scientifique mais aussi en accompagnant les acteurs en termes de communication.

 

Le Cerema accompagne des collectivités territoriales soucieuses de mettre en place des plans d’action visant à améliorer la santé de leurs habitants et leurs environnements de vie. Pour cela le Cerema agit en collaboration avec l’Observatoire régional de la Santé (ORS).

La présentation du Cerema et de l’ORS s’intitulait « approche des inégalités territoriales par la réalisation d’un profil environnemental et socio-sanitaire : un préalable à la construction des stratégies santé-environnement des collectivités ? ».

Cette présentation se basait sur le travail de diagnostic santé environnement de la Métropole de Lyon, réalisé par le Cerema et l’ORS en 2017. Ce diagnostic a, en effet, constitué une réponse aux besoins de connaissances et d’analyse d’une collectivité.

Le Cerema et l’ORS ont présenté leur méthode de travail, le contenu du diagnostic ainsi que son utilité pour la Métropole de Lyon. Il a notamment constitué le socle de connaissances mis à disposition des 100 participants aux 5 ateliers d’élaboration du Plan Métropolitain Santé Environnement (PMSE).

Le Plan Métropolitain Santé Environnement a été adopté le 30 septembre 2019. Il vise à faire de la Métropole de Lyon la collectivité de la promotion et de la préservation de la santé de ses habitants.

Le Cerema et l’ORS poursuivent leur collaboration pour agir au service des territoires environnement-santé et répondre aux attentes des collectivités territoriales