10 juillet 2018
Papillon_biodiversité
La démarche ABC a été lancée en 2010 par le ministère de l’environnement, de l’énergie et de la mer (MEEM) afin d’accompagner les collectivités territoriales dans l’identification de la biodiversité de leur territoire et la mise en place d’actions de protection, de valorisation et de sensibilisation, l’objectif d’un ABC étant in fine d’intégrer les enjeux biodiversité dans les choix des décideurs (outil d’aide à la décision).

Cette démarche fait aujourd’hui l’objet d’une relance par l’Agence Française de la Biodiversité (AFB) qui, par un appel à manifestations d’intérêt lancé en juillet 2017, apporte un soutien financier aux collectivités territoriales et parcs naturels régionaux qui souhaitent s’engager dans un tel projet.

C’est dans le cadre de cette politique de relance, et afin d’accompagner ces nouveaux acteurs, que le Cerema a été chargé par la DREAL AURA de rédiger un bilan des ABC réalisés en Auvergne-Rhône-Alpes et de partager dans un recueil d’expériences les différents outils, méthodes et actions développés et mis en œuvre par ses collectivités.

Ce retour d’expériences est basé sur 20 ABC engagés entre 2010 (date de lancement de la démarche par le ministère de l’environnement) et 2015. Il a été élaboré à partir d’une analyse des différents documents produits par les acteurs et d’un questionnaire portant sur des éléments d’appréciation de la démarche (points de réussite, points d’amélioration, éventuelles difficultés).

Ces éléments ont permis de dégager des enseignements et points marquants de la démarche et de partager les points forts et difficultés rencontrées par les collectivités, le tout illustré d’exemples d’actions et d’initiatives mises en œuvre.

On retiendra notamment (exemples de points marquants abordés dans le recueil d’expériences) :

  • Une majorité de communes qui se lancent dans la démarche ABC
  • Des collectivités déjà sensibilisées à la biodiversité
  • Une durée moyenne d’élaboration de 2 ans et 7 mois
  • De nombreux acteurs impliqués dans la démarche
  • Une communication dynamique autour de la démarche ABC
  • Des diagnostics ABC réalisés par des structures spécialisées et qui portent sur différents groupes
  • Un diagnostic basé sur un travail d’analyse des données existantes et des inventaires de terrain
  • La place importante des sciences participatives
  • Des actions de natures variées qui font suite au diagnostic de la biodiversité (exemple ci-dessous)

Ce recueil se termine par des retours d’expériences partagées par les acteurs contactés, que ce soit en termes de difficultés, de points positifs ou de pistes d’amélioration.

 

ABC exemple d'action
Exemple d’action : l’intégration des enjeux biodiversité dans un document de planification
Confronter le PLU avec le patrimoine naturel et pérenniser la démarche (Volvic (63).

 

Le document réalisé a été présenté et diffusé aux 6 lauréats de l’AMI ABC de l’AFB de la région AURA lors de la réunion de lancement du 8 mars dernier.

Pour plus d’informations, vous pouvez contacter le Cerema Centre-Est - Département Laboratoire de Clermont-Ferrand

 

Télécharger le bilan

ABC guide