Ponts en zone sismique - Conception et dimensionnement selon l’Eurocode 8

publié le 27 avril 2017

L’application des règles AFPS [1] 92 avait nécessité la publication d’un guide par le Setra en 2000, intitulé « Ponts courants en zone sismique », dont l’objet était d’expliquer la conception parasismique appliquée aux ouvrages d’art.

Dans ce contexte, le Cerema vient de publier un nouveau guide méthodologique intitulé « Ponts en zone sismique - Conception et dimensionnement selon l’Eurocode ». Au-delà de l’adaptation de l’ancien guide "Ponts courants en zone sismique" vis-à-vis des prescriptions de l’Eurocode 8 et des nouveaux décrets et arrêtés sismiques nationaux publiés en 2010 et 2011, ce nouveau guide a été élargi aux ouvrages non-courants. L’accent a été mis sur les évolutions par rapport aux règles AFPS 92, notamment concernant les méthodes d’analyse avancées (méthode en poussée progressive, analyse temporelle, utilisation de dispositifs spéciaux…) et les dispositions constructives. L’explication de ces méthodes sur des cas concrets est également une contribution importante du guide.

Ce guide permettra aux ingénieurs et concepteurs de dimensionner les ouvrages d’art vis-à-vis du risque sismique, en appliquant avec discernement les apports de l’Eurocode 8.

> en savoir plus dans la Lettre du Plan Séisme

[1Association Française de Génie Parasismique