Patrimoine urbain et risques d’inondation

publié le 8 octobre 2013 (modifié le 2 mai 2017)

L’implantation d’un centre historique à proximité d’une rivière peut l’exposer aux fluctuations naturelles du cours d’eau et ainsi menacer régulièrement son patrimoine bâti et les personnes qui en ont l’usage : comment les politiques de préservation du patrimoine et de prévention des risques d’inondation s’articulent alors au coeur d’un même territoire ? Quels enseignements en tirer ?

Restitué en deux tomes, ce retour d’expérience est basé sur l’analyse des situations de dix communes dont le Secteur Sauvegardé est exposé à un risque d’inondation, pris en compte par un Plan de Prévention des Risques d’Inondation.

Patrimoine urbain et risques d’inondation (format pdf - 1.1 Mo - 04/10/2013)

Tome 1 – Les études de cas

Le premier tome décrit chacun des dix cas sélectionnés et analysés par ce retour d’expérience. Présenté sous la forme de monographies détaillées, il a été bâti à partir d’entretiens d’acteurs sur les expériences locales et à l’aide d’une documentation importante. L’objectif est d’apporter, sur ces territoires où les politiques de prévention des risques d’inondation et de préservation du patrimoine se superposent, des exemples de démarches intéressantes, développées dans des contextes variés et plus ou moins abouties.

Le premier tome éclairera le lecteur désireux d’appréhender un cas d’étude dans son intégralité, ou encore de connaître les critères qui ont conduit à la sélection de ces dix cas et la méthode d’investigation.

Patrimoine urbain et risques inondation Tome 1 Les_etudes de cas - partie 1 (format pdf - 24.2 Mo - 01/06/2016)
Patrimoine urbain et risques inondation Tome 1 Les etudes de cas - partie 2 (format pdf - 20.5 Mo - 01/06/2016)

Tome 2 – Les enseignements

Le second tome restitue une synthèse tirée de l’analyse des situations étudiées, en mettant en lumière leurs particularités, en illustrant les enseignements pouvant en être tirés à partir d’exemples et en proposant des pistes d’évolution pour favoriser la prise en compte respective de ces politiques.

Le lecteur familiarisé à ces problématiques trouvera dans ce deuxième tome des exemples synthétiques et illustrés de mise en oeuvre des deux politiques, ainsi que des recommandations et clefs de réussite pour favoriser leur articulation.

Patrimoine urbain et risques inondation Tome 2 Les enseignements (format pdf - 22.8 Mo - 01/06/2016)