Les évolutions des territoires littoraux de 1986 à 2006 : contribution au bilan de la loi littoral

publié le 6 novembre 2013

Composantes du bilan national de la Loi Littoral, les travaux réalisés par la DT Méditerranée, en collaboration avec les DT de l’Ouest, du Sud-Ouest, de Normandie-Centre et Nord-Picardie, o­nt abouti à une analyse approfondie des grandes évolutions spatiales, structurelles et fonctionnelles des territoires littoraux depuis 1986.

La démarche, basée autour de trois dates de références, 1986, 1996 et 2006, de deux échelles géographiques, celles des communes littorales et celle des départements littoraux, a permis de mettre en perspective les enjeux territoriaux et sectoriels des littoraux métropolitains, afin de comprendre à la fois leurs évolutions et d’établir les bases de la réflexion et de l’action publiques sur leur devenir.

Elle a également pour objet de poser les bases d’une veille stratégique permanente de ces territoires pour les années à venir.

Ces travaux o­nt de plus contribué à la reconnaissance de la Direction Territoriale Méditerranée comme pôle de compétences national du RST sur les politiques, l’aménagement et la préservation du littoral.

Pour la Direction Générale de l’Urbanisme de l’Habitat et de la Construction (Bureau des stratégies nationales)