Le Cerema Méditerranée ausculte le pont du Gard

publié le 19 septembre 2017

L’équipe de tournage de l’émission « des racines et des ailes » a suivi l’équipe d’auscultation subaquatique du Cerema Méditerranée pendant son intervention du 24 mai 2017.

Ce reportage sera présenté le 27 septembre au cours de l’émission consacrée à la vallée du Gardon.

Pour répondre à la commande de la Direction Régionale des Affaires Culturelles Occitanie, l’équipe d’auscultation subaquatique du laboratoire d’Aix-en-Provence a effectué sa visite biannuelle de surveillance des appuis rocheux immergés du Pont du Gard.

Ces visites sont motivées par la configuration particulière des appuis rocheux, qui ont fait l’objet de travaux de renforcement préventifs à différentes époques au moyen de boulons d’ancrage. Comme tous les dispositifs de ce type, leur mise en place doit être accompagnée par un suivi à long terme.

L'équipe IRS s'apprête à plonger munie de son matériel vidéo en grand format (nouvelle fenêtre)
L’équipe IRS s’apprête à plonger munie de son matériel vidéo

La visite biannuelle subaquatique a pour objet d’apprécier l’état général du site, dévoiler les traces éventuelles laissées par les crues du Gardon (embâcles, dépôts d’alluvions), examiner les points particuliers tels que la bonne conservation des têtes de boulons et leur capot de protection.

Un dispositif de mesure des déformations de la roche de fondation avait été implanté lors des travaux. Ce mode d’auscultation complète la prestation de surveillance.

L’équipe de tournage en action