Jumelage France/Allemagne – Ukraine

publié le 17 mars 2014

A travers un séminaire sur la règlementation thermique, la France, l’Allemagne et l’Ukraine ont partagé leurs expériences et leurs usages sur les dispositifs mis en œuvre pour économiser l’énergie dans bâtiments. Cet échange a été conclu avec la visite du bâtiment innovent à Kiev.

Appuyé par ce jumelage, le parlement Ukrainien a voté avant la fin de 2012 une nouvelle Loi sur la performance énergétique du secteur résidentiel et des bâtiments publics sur le modèle du diagnostic de performance énergétique de la directive européenne. Dans un second temps, la France et l’Allemagne ont apporté leur expertise avant la mise en œuvre de cette loi par le ministère de la construction fin 2013.
La nouvelle réglementation Ukrainienne pour les bâtiments neufs est basée sur la méthode de calcul du diagnostic de performance énergétique. Les normes de la Construction ukrainien, en particulier celles touchant l’isolation, deviendront obligatoires. Les obligations d’inspection des chaudières et des systèmes de refroidissement ne sont pas encore transposées dans la législation ukrainienne.