Journée technique "Inondations et cartographies" 14 février 2013

publié le 4 octobre 2013 (modifié le 28 novembre 2013)

Différents services de l’État ou d’autres partenaires publics produisent, pour des besoins spécifiques, de nombreuses cartes relatives aux inondations : relevés de zones inondées, atlas des zones inondables, cartes d’aléas des PPRi, information préventive, état des risques naturels (locataires propriétaires), cartes de la Directive Inondations (EAIP, surfaces inondables...), zones inondées prévues par les SPC, cartes pour les RDI en DDT, cartes des PPI ou des études de danger des OH (barrages et digues)...

Elles sont établies à partir de différentes méthodes : observations de crues récentes (REX) ou anciennes, analyses géomorphologiques, modélisations hydrauliques mathématiques et modèles numériques de terrain... Utilisées pour différents outils techniques ou réglementaires, ces cartes ne visent pas les mêmes objectifs, ni les mêmes niveaux de fréquence temporelle, d’extension spatiale, de précision.

Elles sont, souvent complémentaires, parfois redondantes voire contradictoires ou perçues comme telles par certains.

Néanmoins, elles sont disponibles sur le web à l’ensemble des usagers. Cette communication publique pose le problème de leur cohérence, de leur vulgarisation et de l’affichage de leurs incertitudes.

Objectifs de la journée

Echanger sur :
* les différentes cartes existantes et les besoins,
* les méthodes de production,
* les mutualisations possibles,
* la diffusion et la communication externe.