Intervention du Cerema lors de la journée de recherche sur les apports acoustique et thermique des murs végétalisés, 23 octobre 2014 à Lille

publié le 15 octobre 2014

A la demande des organisateurs*, la direction territoriale Méditerranée présentera une étude sur l’évaluation acoustique in-situ d’un mur végétalisé.

*Groupe HEI ISA ISEN (pôle d’enseignement supérieur européen) et l’Institut du Développement Durable et Responsable (IDDR)

La direction territoriale Méditerranée interviendra au cours de la conférence sur l’ acoustique et parois végétalisées en présentant une étude sur l’évaluation acoustique in-situ d’un mur végétalisé (projet PLUME).

Dans le cadre de l’Opération de Recherche Stratégique IFSTTAR « Plume » 2010-2013, la direction territoriale Méditerranée a procédé à une évaluation in situ de l’efficacité acoustique d’une mur végétal en zone urbaine à Cergy Pontoise.

Les résultats de cette étude montrent une efficacité « instantanée » du dispositif, à travers une diminution notable de l’ambiance sonore du site après mise en œuvre.

Néanmoins, le dispositif étant de type évolutif (développement du feuillage, altération du substrat,...), la question de la pérennité des propriétés acoustiques de l’aménagement peut se poser.

Il est donc prévu, dans la continuité de l’ORSI, d’étendre l’expérimentation à d’autres sites test et de caractériser d’autres types d’aménagements afin d’affiner cette première analyse.


Télécharger :