Expertise et reconstruction du pont sur la rivière St-Étienne suite au passage du cyclone Gamède

publié le 6 novembre 2013

Suite à l’effondrement du pont sur la rivière St-Étienne, survenu lors du passage du cyclone Gamède sur l’île de la Réunion en février 2007, une mission d’expertise composée d’experts de la DTM et du Sétra a été dépêchée sur place en urgence pour qualifier le niveau de sécurité de l’ouvrage amont resté en place.

Si l’ouvrage amont a pu être rapidement ré-ouvert à la circulation, la mission a néanmoins conclu à la nécessité du renforcement de ses fondations pour palier l’affouillement général du lit de la rivière, cause principale de l’effondrement de l’ouvrage aval. En parallèle, l’élaboration des études d’ouvrage d’art pour le remplacement du pont effondré a été confiée conjointement à la DTM et au Sétra.

L’étude préliminaire, menée dans un contexte de délais extrêmement serrés, a conduit a proposer un ouvrage de 694,50 m à 9 travées, portant quatre voies de circulation et reposant sur des fondations profondes de type puits. Deux structures de tablier (ossature mixte et caisson en béton précontraint) o­nt été retenues pour la suite des études.

Pour la DDE de la Réunion