Au 1er janvier 2014, les 8 CETE, le Certu, le Cetmef et le Sétra fusionnent pour donner naissance au Cerema.

publié le 18 septembre 2013 (modifié le 23 octobre 2013)

Les 8 CETE et trois services techniques centraux, le Certu, le Cetmef et le Setra*, seront regroupés à partir du 1er janvier 2014 dans un nouvel établissement public à caractère administratif, le Cerema.

Placé sous la tutelle du ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie ainsi que sous celle du ministère de l’égalité du territoire et du logement, le Cerema sera un centre de ressources d’expertises scientifiques et techniques intervenant en appui à la conception, la mise en œuvre et l’évaluation des politiques publiques portées par les services de l’État et des collectivités territoriales.

Il entend intervenir dans les grands domaines techniques des deux ministères (aménagement, habitat, politique de la ville, transport, mobilité, sécurité routière, environnement, ville durable, bâtiments, risques, infrastructures publiques, etc.) et il proposera une très large palette d’interventions : recherche appliquée, innovation, expérimentation, veille technologique, méthodologie, expertise, ingénierie avancée, etc.

Sa spécificité reposera sur un ancrage territorial fort et sur sa capacité de faire le lien entre les administrations centrales, les services déconcentrés de l’État et les collectivités territoriales.

Cet établissement public rassemblera près de 3 250 agents répartis sur le territoire national (les équipes des 11 services sont réparties aujourd’hui sur une trentaine de sites). Son budget de fonctionnement sera supérieur à 230 M€. Son siège en cours de constitution sera situé à Lyon Bron et regroupera plus d’une centaine d’agents.

Bernard Larrouturou, ingénieur général des ponts, des eaux et forêts, est le préfigurateur de ce futur établissement.

La loi portant sur les infrastructures et services de transports a été promulguée le 29 mai, permettant ainsi la création du Cerema.

* CETE : Centre d’études techniques de l’équipement
Certu : Centre d’études sur les réseaux, les transports, l’urbanisme et les constructions publiques
Cetmef : Centre d’études techniques, maritimes et fluviales
Setra : Service d’études sur les transports, les routes et leurs aménagements