Analyse des risques et des dommages : Analyse des risques humains et économiques engendrés par le projet de contournement autoroutier d’Arles (A54) pour différents scénarios hydrauliques

publié le 2 mai 2017

Nom du maître d’ouvrage : DREAL PACA

Importance et complexité de l’opération :

Le projet de contournement autoroutier d’Arles consiste à achever la liaison autoroutière sur l’axe méditerranéen entre Espagne et Italie (A9-A54-A7-A8), par une section autoroutière d’environ 26 km entre le péage d’Eyminy à l’Ouest d’Arles et le péage de Saint‑Martin‑de‑Crau.

Le projet a fait l’objet d’études spécifiques en vue d’assurer sa compatibilité avec les règles de police de l’eau, notamment celles des plans de gestion du risque inondation (PGRI) et schéma directeur d’aménagement et de gestion des eaux (SDAGE) du bassin Rhône-Méditerranée 2016-2021.

De nombreuses investigations et simulations ont permis d’évaluer les impacts hydrauliques du projet sur les enjeux du territoire. Nous avons identifié des scénarios d’aménagement qui, assurant la faisabilité technique du projet, seraient compatibles avec les exigences réglementaires en termes de risque inondation. Ces scénarios conduisent à un renchérissement du coût de l’opération.

L’analyse des risques est un des éléments clés de ces études, car elle permet de rationaliser le surcoût acceptable du projet au regard du coût des dommages dans une démarche de type analyse coût-bénéfice.

Année de réalisation : 2015

Missions effectuées :

Au sein du projet global des études préalables du contournement autoroutier d’Arles piloté par le Cerema pour le compte de la DREAL PACA, l’analyse des risques a porté sur :

  • La sélection de scénarios présentant des transparences hydrauliques différentes
  • L’analyse du risque humain et économique pour chaque scénario à partir de courbes de dommages
  • L’analyse de l’influence de la dynamique des inondations sur la gestion de crise.